Association et producteur
La Cobija
L’association La cobija a été créé en 2009 à Strasbourg, avec pour objet la découverte, le développement et la promotion de la culture d’Amérique Latine.
Après un changement du bureau et des membres du Conseil d’Administration, en 2022 La Cobija devient producteur du groupe Las Baklavas et leurs concerts.
Depuis, hormis les représentations en diffusion, La Cobija se porte aussi organisatrice d’événements par exemple «Las Baklavas font croquer». Elle initie également plusieurs actions culturelles en milieu scolaire (primaire, collège) et petite enfance effectuées par les membres du groupe à Strasbourg et à Bischheim.
La Cobija a le soutien de la Ville de Strasbourg et la DRAC pour la création du nouveau spectacle de Las Baklavas en 2024.
Actions Culturelles


Ateliers Chorale
En octobre 2023, 2 membres du groupe Las Baklavas ont commencé une Création de chorale avec les élèves du collège Solignac. L'objectif de ce projet vise à créer un espace de découverte, de partage et de confiance en utilisant la musique comme langage commun et moyen d’expression. Ce collège étant en zone d'éducation prioritaire, l'intérêt de ce projet était de donner accès à la musique et au chant à travers des musiques du monde lors d'ateliers participatifs libres. Au fur et à mesure, l'atelier s'est adapté aux envies et aux motivations des collégiens, donnant ainsi naissance à un projet de création autour de la transmission orale de chants traditionnels, mais aussi l'improvisations collectives par la voix et la percussion. Échauffement vocal et corporel, travail du texte, de la phonétique de différentes langues, des différents registres vocaux, de l'harmonie, du canon, du rythme, etc. Le but était de créer un espace de découverte où les élèves se sentent libres de proposer, d'expérimenter, mais aussi où ils apprennent à se concentrer et à trouver leur propre méthodologie d'apprentissage pour créer un rendu musical collectif où chacun a sa place et son importance. Les élèves ont aussi été invités à venir à une restitution de résidence du groupe Las Baklavas afin de découvrir une salle de concert et le processus créatif d'artistes professionnels. L'étape finale se développe en deux parties : un enregistrement studio à l'espace Django, mais aussi un Concert de restitution devant les écoles/collèges du Neuhof et les parents d'élèves. Ce projet a finalement permis à ces élèves d'expérimenter toutes les étapes de travail d'un musicien : la découverte d'instruments, l'apprentissage, l'improvisation, la répétition, l'enregistrement et le concert.
En collaboration avec le Collège Solignac et L'Espace Django Strasbourg
Graines de percussions
"Durant cet atelier avec les élèves de CM1 de Reuss 2 nous avons pû expérimenter un grand nombre de choses car il était étalé sur quasiment toute l'année scolaire (+ de 20 interventions au total). ​ Nous avons commencé par faire connaissance avec les différents élèves et c'était aussi l'occasion de nous présenter nous et nos métiers. Ensuite nous avons commencé par différents exercices rythmiques avec ou sans instruments (percussions corporelles et voix aussi). ​ Nous avons prit le temps d'axer ces ateliers sur le partage, notre objectif était qu'ils se sentent aussi acteurs. ​ Nous avons inclus différents chants qu'ils avaient déjà vus avec leur maîtresse dans nos exercices. Pour ensuite commencer à diriger les ateliers vers un rendu "spectacle" sur la grande scène de l'Espace Django avec ingés lumière et son (3 représentations). ​ Sans oublier de prendre le temps de partir de leurs idées, par exemple partir de leurs mots pour créer des jeux de rythmes chantés sous forme de "battle" (comme bon nombre d'entre eux nous ont montré qu'ils écoutaient du rap). ​ Tout ça sans pression de résultat mais plutôt en privilégiant l'aspect pédagogique, de partage et de musicalité. Au final trois représentations de 45 minutes avec des répliques, du décor, de la comédie et beaucoup de musique. C'était un spectacle qui tournait autour de "la nourriture au cours de la journée" parce que cela reflétait bien la thématique globale de leurs propositions riches et variées. On leur a même proposé un spectacle en duo de batteries (avec quelques interventions de la part de certains volontaires) pour clôturer cette journée réussie."
En collaboration avec l'École Reuss 2 et L'Espace Django Strasbourg


Éveil musical en crèche
Depuis Février 2024, deux membres du groupe Las Baklavas ont fait plusieurs interventions musicales dans différentes crèches de la ville de Bischheim. Entre 30 et 45min, elles offrent un moments musical adapté au tout petit. Découvertes et expérimentation sensoriels à partir de : - Bruits venus de petites percussions et instruments traditionnels qu'il peuvent toucher et faire sonner. - Chants et berceuses d'ici et d'ailleurs en plusieurs langues. - Automassages chantés. - Danses collectives en ronde. - Improvisation. Au rythme de l'enfant, elles racontent leurs histoires à partir d'objets faits de leurs mains mais aussi de chansons hispanophones traduites au français. Ce format permet à l'enfant de partager directement avec des artistes musiciennes pour rompre avec la frontière de l'enfant spectateur/auditeur tout en laissant la liberté de seulement écouter et profiter de cet instant.
En collaboration avec La Ville de Bischheim